Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’âge des possibles

 | 
Anna Fabbrini
, 
Alberto Melucci

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’adolescence n’est pas une maladie, mais une saison de la vie. Faite de turbulences et de stagnations, d’actions qui s’épuisent en gestes, de projets qui demeurent des rêves. L’adolescence a une fin, mais ne passe jamais. Sa mémoire ou ses séquelles se prolongent tout au long des grandes étapes de l’existence, leur écho vif étant réactivé continûment.

L’adolescence est aussi une projection d’adultes, de leur inquiétude face au changement. Notre temps d’évolutions accélérées met l’adolescence au premier plan, en tant que métaphore du passage et de la redéfinition des limites. Il en fait un objet d’intérêt pour les médias, les experts et les nouveaux maîtres du comportement. L’adolescence devient alors problème, catégorie de langage, matière à enquête. Au risque de ne plus voir les garçons et les filles dont on parle : avec leurs corps qui cherchent forme, avec les mots qu’ils sont souvent les seuls à comprendre, avec la peur et l’envie de grandir.

Ce livre parle d’un âge qui n’est pas...

© Éditions ies, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540