L’âge des possibles
Adolescents entre rêve et expérience
L’âge des possibles explore l’adolescence en la considérant comme un temps de la vie durant lequel les paradoxes s’intensifient et les limites se redéfinissent. Une accélération des changements mais aussi la possibilité constante d’une désorientation — dont la société se rend parfois complice — sont mises en jeu. Fabbrini et Melucci offrent une modalité particulièrement originale de décrire et d’analyser non seulement les expériences vives de l’adolescence, mais aussi les enjeux d’une nécessai...
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 11 juin 2019
ISBN numérique : 978-2-88224-205-1
DOI : 10.4000/books.ies.2458
Collection : Le geste social | 4
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-129-0
Nombre de pages : 208
Anna Fabbrini
Préface à l’édition en langue françaiseL’âge des possibles explore l’adolescence en la considérant comme un temps de la vie durant lequel les paradoxes s’intensifient et les limites se redéfinissent. Une accélération des changements mais aussi la possibilité constante d’une désorientation — dont la société se rend parfois complice — sont mises en jeu. Fabbrini et Melucci offrent une modalité particulièrement originale de décrire et d’analyser non seulement les expériences vives de l’adolescence, mais aussi les enjeux d’une nécessaire négociation entre adultes et jeune génération autour de la différence qui les sépare. De fait, la réception sociétale actuelle des phénomènes propres à l’adolescence, notamment une certaine fuite des responsabilités de l’adulte, est également questionnée.
L’âge des possibles (L’età dell’oro pour la version italienne) a rencontré un vif succès auprès des publics universitaires et professionnels du domaine éducatif et social. Anna Fabbrini propose une préface à cette version française revenant sur la manière dont l’ouvrage a posé certains nouveaux enjeux de la vie institutionnelle liée à l’adolescence lors des vingt dernières années.
Responsable du Centro Alia de Milan, où elle exerce des activités de psychothérapie et de formation. Elle utilise depuis des années la Gestalt-thérapie pour le traitement du trauma et des troubles psychosomatiques, notamment dans le travail avec les adolescents et a publié de nombreux ouvrages en lien avec sa pratique.
Professeur de sociologie des processus culturels et enseignant au sein de l’École de spécialisation en psychologie clinique à l’Université de Milan. Il a enseigné dans de prestigieuses universités en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Amérique latine. Ses nombreux livres ont animé les débats au niveau international.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019