Chapitre IV. Crise de transmission
p. 91-112
Extrait
1Dans le chapitre précédent, nous avons essayé de distinguer quelques postures d’opposition de l’adolescent face à l’apprendre. Nous avons donc davantage envisagé la façon dont on pourrait mettre en place un dialogue pédagogique individualisé en distinguant les différentes figures qui constituent une classe, sachant que le refus d’apprendre pouvait adopter des visages différents. Il n’en reste pas moins que, généralement, un professeur se retrouve à l’intérieur d’une classe, face à ses groupes-classe. Quand on travaille dans une structure de Soins-études et que nos classes à petit effectif ne sont constituées que d’individualités posées côte à côte, murées dans leur souffrance, l’un des enjeux du professeur est aussi de se destituer peu à peu de sa posture centrale et de réussir à créer avec les élèves une dynamique où ceux-ci peuvent peu à peu faire partie d’une petite communauté où les interactions se multiplient et se diversifient, pour créer ainsi la dynamique d’une pensée
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019
Pouvoir et ne pas pouvoir
Discussions politiques et anthropologiques
Fabrizio Cantelli et Jean-Louis Genard
2024
