Version classiqueVersion mobile

Les refus d'apprendre

 | 
Jessica Vilarroig

Chapitre III. Les vertus du bovarysme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une éradication progressive de la rêverie ?

Après quelques années d’expérience d’enseignement auprès d’adolescents en grande souffrance psychique, force est de constater le poids d’une désillusion généralisée, que les adolescents expriment souvent sous la forme d’un « manque de motivation » générant une sorte d’éternel présent dans lequel, peu à peu, ils s’engluent. Est-ce à dire que rien ne peut plus les mouvoir de l’intérieur, rien qui puisse éveiller leur désir, seul moteur capable de les tendre vers leur devenir ? Sommes-nous confrontés à un nouveau « mal du siècle » qui, comme au début du XIXe, a révélé toute une génération privée d’idéal et sans perspectives, au bord du gouffre de l’ennui ? A la différence qu’aucun « mensonge romantique » (Girard, 1977, p. 11-57) n’arrive plus se substituer à cette réalité décevante. L’ennui qui s’abat sur beaucoup de nos élèves est un ennui stérile, appauvrissant, déprimant et annihilant de l’intérieur. A l’issue par la rêverie du mensonge rom...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search