Version classiqueVersion mobile

Les refus d'apprendre

 | 
Jessica Vilarroig

Chapitre II. Le professeur face aux refus d’apprendre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les archétypes du refus d’apprendre

Face au refus d’apprendre de certains élèves et aux impasses pédagogiques qui peuvent renforcer les blocages de part et d’autre, les fantômes du littéraire peuvent devenir des adjuvants pour le professeur. Ces fantômes, en devenant des figures puis des archétypes de l’opposition, nous apprennent qu’il n’y a pas un refus d’apprendre mais plutôt des refus d’apprendre, comme autant de multiples façons d’incarner et d’agir l’opposition face à l’apprentissage. Ces archétypes du littéraire sont des espaces de projections, miroirs à deux faces où le professeur et ses élèves se reflètent. Les figures invoquées naissent de l’univers référentiel de chaque professeur qui, grâce aux textes littéraires, crée un espace imaginaire, un espace vacant où convergent les projections sur un autre terrain que celui de la réalité, sur laquelle se pose, momentanément, un voile. Ces archétypes littéraires nous en apprennent autant sur nos élèves et sur ce qu’ils cherchent ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search