Version classiqueVersion mobile

Les refus d'apprendre

 | 
Jessica Vilarroig

Chapitre premier. L’adolescent, le professeur et la littérature

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Transmettre et enseigner quelque chose de la littérature à des adolescents est une expérience compliquée, mais d’une extrême richesse tant humaine que professionnelle. En effet, l’adolescence est d’une nature subversive, d’autant qu’elle adopte souvent des postures d’opposition. Les adolescents ne cessent d’interroger les fondements de notre travail de transmission d’un savoir. Professeur de lettres, j’enseigne dans une structure médico-pédagogique, au sein d’un dispositif Soins-études1. Enseigner en Soins-études (concrètement, dans l’annexe d’un lycée implantée au cœur d’une clinique psychiatrique) me permet d’écouter de plus près la souffrance psychique des adolescents face aux situations d’apprentissage. Chaque jour, dans mes petites classes, je suis immergée au cœur de l’humain, ce qui, par la force des choses, vient faire résonner la littérature dans l’intensité d’une proximité rare et dans un espace phénoménologique circonscrit par une succession de cadres, du cadre institutio...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search