Les refus d'apprendre
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’adolescence : la métamorphose et le temps
L’adolescent est un être en métamorphose, un être en train de grandir dans un état intermédiaire qui se détache des formes du passé et qui agit sur un futur incertain. L’état d’une métamorphose physique et psychique est un état peu confortable, car toutes les limites deviennent floues. C’est un état de passage semé d’enthousiasmes et de périls, où l’on ne sait pas vers où l’on va. L’adolescent en mouvement, comme l’exprime Arthur Rimbaud, notre poète fugueur et barbare, veut aller « vers l’inconnu dans le dérèglement de tous les sens » (Rimbaud, 1999, p. 84). Il traverse un maelstrom, moment de chaos qui cherche à se réorganiser en s’autogénérant pour naître à soi-même sous une nouvelle forme. L’adolescent dans sa métamorphose est bien un barbare, aux origines de son monde à venir. Sa sauvagerie est subversive pour la société, un cri nécessaire qui surgit avec violence sur la toile de fond du temps, rappelant le Tabula rasa des dadaïstes ou...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque