Version classiqueVersion mobile

Actualité de Foucault

 | 
Thierry Gutknecht

Chapitre IV. Eléments pour un travail social critique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous l’avons relevé dans notre introduction, Foucault n’a pas étudié le travail social en tant que tel ni de manière systématique. Rares, d’ailleurs, sont les passages dans ses différents textes où il aborde explicitement et directement la problématique de l’action sociale. Certaines de ses analyses permettent néanmoins de réfléchir différents éléments de ce champ et de montrer leur centralité pour la pratique des travailleurs sociaux. Autrement dit, cet appui sur Foucault donne lieu à une certaine orientation de l’agir du professionnel et plus largement du travail social.

Ces différents éléments peuvent être regroupés sous deux thèmes distincts. Le premier, présenté dans le second sous-chapitre, porte sur le lien entre professionnel et usager. Il est alors question de la pratique du travailleur social et de l’importance qu’il entend donner aux « savoirs locaux des gens ». Le second thème, développé dans le troisième sous-chapitre, concerne le lien entre travail social et société. No...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search