Version classiqueVersion mobile

Actualité de Foucault

 | 
Thierry Gutknecht

Chapitre III. Savoirs, discours et visibilités dans le travail social

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Beaucoup de choses sont énoncées au sein même du travail social, circulent entre ses acteurs, sont mises en avant et parfois débattues. D’autres, au contraire, sont rendues indicibles ou difficilement exprimables. Ce jeu entre le dit et le non-dit n’est de loin pas le propre du travail social. Bien au contraire, il semble constitutif de tout champ d’énonciations et de pratiques. Ce jeu est également le reflet de rapports de force entre les différents acteurs d’un domaine spécifique, tout en étant un indicateur de ce qui se joue non seulement en son sein mais aussi plus largement dans la société.

Dans ce chapitre, tout en gardant en arrière-plan de notre analyse la question du pouvoir, des normes et du contrôle, nous nous penchons sur différents énoncés liés au travail social et nous paraissant particulièrement significatifs. Plus précisément, nous commençons par présenter trois types de savoir que nous avons identifiés en son sein, en tant qu’énoncés, validés et valorisés par les dif...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search