Version classiqueVersion mobile

Actualité de Foucault

 | 
Thierry Gutknecht

Chapitre II. La question du pouvoir dans le travail social

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le travail social est historiquement lié à la notion de pouvoir. C’est cependant surtout au début des années 1970 que leur lien est pensé et thématisé de manière essentiellement critique. Ce champ de pratiques est alors identifié dans sa fonction normalisatrice à l’encontre des couches marginales de la population. Par la suite, cette approche critique par l’entrée conceptuelle du pouvoir est considérée comme obsolète par la plupart des chercheurs et praticiens. Elle laisse place depuis les années 1990 à une lecture du travail social comme une profession prise dans la difficulté récurrente de venir véritablement en aide à une population précarisée désormais en nombre croissant7.

Nous abordons dans ce chapitre cette notion de pouvoir dans son acception foucaldienne afin d’y montrer sa fécondité pour une lecture critique mais aussi constructive du travail social. Dans une même optique, nous nous penchons ensuite sur les notions de norme et de contrôle. Il s’agit en effet de réfléchir le...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search