Version classiqueVersion mobile

Actualité de Foucault

 | 
Thierry Gutknecht

Chapitre premier. Choix de l’auteur et éléments de méthode

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a longtemps que l’on sait que le rôle de la philosophie n’est pas de découvrir ce qui est caché, mais de rendre visible ce qui précisément est visible, c’est-à-dire de faire apparaître ce qui est si proche, ce qui est si immédiat, ce qui est si intimement lié à nous-mêmes qu’à cause de cela nous ne le percevons pas.
(Foucault, 1978, dans Defert & Ewald, 2001b : 540)

Nous avons fait le choix pour une telle entreprise de nous appuyer sur la pensée du philosophe français Michel Foucault (1926-1984). Nous faisons en quelque sorte nôtre certains de ses concepts ainsi que sa démarche de problématisation. Il s’agit donc également de voir dans quelle mesure sa pensée est féconde pour analyser un champ spécifique, prenant au mot le philosophe lui-même lorsqu’il désigne ses différents écrits comme des outils devant permettre au lecteur de penser sa propre pratique.

1. Pourquoi Foucault

Plus précisément, quatre éléments nous semblent soutenir le choix de Foucault. Tout d’abord, celui-ci a pri...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search