Version classiqueVersion mobile

Actualité de Foucault

 | 
Thierry Gutknecht

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le préambule de la Constitution fédérale de la Confédération suisse se termine par l’affirmation que « la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres »1. S’il n’est pas mentionné dans ce passage ce qu’il faut entendre précisément par le terme de force, il semble que l’on puisse comprendre ce dernier comme l’attribut permettant à une communauté de perdurer dans le temps. Le niveau de bien-être du plus faible deviendrait alors, paradoxalement, l’indicateur du futur d’une collectivité. Dans une même mise en relation, l’historien et spécialiste de la civilisation occidentale du Moyen Age Jean-Claude Schmitt mentionne qu’« une société se révèle tout entière dans le traitement de ses marges » (Schmitt, cité par Le Goff & Lauwers, 1991 : 1192). Il n’est plus ici question de force et de prédiction, mais plutôt des qualités d’une communauté (valeurs, principes, normes, etc.). Autrement dit, qui voudrait réfléchir à la manière dont les individus et les groupes ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search