Version classiqueVersion mobile

Actualité de Foucault

 | 
Thierry Gutknecht

Préambule

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le fait n’a point par lui-même de valeur. Et même, du moment qu’il existe comme fait, c’est qu’il porte avec lui ses conditions. Les conditions, qui les connaît, les change. Aussi le fait traduit-il non pas ce qu’on fait, mais ce qu’on ne fait pas.
(Canguilhem, 1927 : 54)

Il y a des mots qui n’ont l’air de rien, qui ne font que peu de bruit. Des mots sur lesquels on ne bute plus et dont la valeur passe pour ainsi dire inaperçue tant leurs usages nous sont devenus courants. A s’y attarder, c’est pourtant leur richesse sémantique qui apparaît et nous donne matière à penser par l’élargissement de perspectives ainsi rendu possible. L’expérience pourrait bien faire partie de ces mots-là. On peut la comprendre tout d’abord comme ce que l’on a acquis avec le temps et « par l’usage de la vie » (Bernard, 1966 : 32), comme un vécu synonyme de savoir-faire sur lequel l’individu peut s’appuyer pour sa pratique, celle-ci venant l’alimenter et le renouveler en retour. Un second sens consiste dans l...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search