Version classiqueVersion mobile

Actualité de Foucault

 | 
Thierry Gutknecht

Préface

Claude de Jonckheere

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Foucault oblige à penser les pratiques dans lesquelles il est question de transformer les conditions d’existence, voire l’existence même des humains, ainsi que les forces sociales dans lesquelles elles sont prises. Thierry Gutknecht s’intéresse au travail social, qui est l’une des plus significatives de ces pratiques. Il a accepté avec humilité de se soumettre aux obligations inhérentes à cette pensée. Il ne s’agit pas d’une soumission servile, mais bien d’une position consistant à prendre à son compte les propositions de Foucault pour les prolonger le plus loin possible, aux limites de leurs conséquences. Je me risquerais à dire à propos de cet ouvrage qu’il fait preuve d’une « humilité créatrice ».

L’œuvre de Foucault a souvent été utilisée pour former une théorie critique du travail social. Les concepts de « pouvoir » et de « norme », notamment, ont autorisé nombre d’auteurs à décrire les pratiques d’aide et de soins comme participant aux technologies de contrôle et de normalisati...

© Éditions ies, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search