Version classiqueVersion mobile

Mémoire et pédagogie

 | 
Monique Eckmann
, 
Charles Heimberg

Remerciements

Monique Eckmann et Charles Heimberg

Texte intégral

1Cet ouvrage est le fruit d’une recherche financée par la HES SO et son fonds de recherche stratégique par l’intermédiaire du Centre d’études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans les domaines de la santé et du social (CEDIC), instances que nous remercions de leur soutien et d’avoir rendu cette étude possible. Notre reconnaissance va également aux nombreux collègues du Cedic et du Ceres pour leurs remarques et suggestions judicieuses tout au long de la recherche et de la rédaction.

2La recherche fait partie d’un ensemble de travaux que les deux auteurs poursuivent depuis une dizaine d’années dans leurs institutions respectives, ou encore dans le cadre de divers groupes, dont la Commission maison de la mémoire du DIP du canton de Genève, et le groupe suisse d’accompagnement de la ITF (Task Force for International Cooperation on Holocaust Education, Remembrance and Research), créé par le Département suisse des affaires étrangères (DFAE). Ces partenaires partagent notre souci de mieux comprendre les dynamiques mémorielles qui se jouent en Suisse et ont manifesté leur intérêt en nous encourageant à entreprendre cette recherche. C’est pour cet encouragement que nous tenons à remercier Mme Chantal Andenmatten, directrice du Service enseignement et formation de la DGPO (Direction générale du post-obligatoire) du DIP Genève, M. Alexandre Fasel, DFAE, ambassadeur, ancien chef de la Délégation suisse auprès de la ITF, et M. Bernard Wicht, CDIP, chef suppléant, ainsi que tous les membres de la Délégation suisse auprès de la ITF.

3Mais nos plus vifs remerciements vont aux enseignants qui ont bien voulu nous donner de leur temps et de leur énergie en nous accordant des entretiens qui dévoilent parfois des aspects intimes de leur pratique professionnelle ; et pour certains d’entre eux, en acceptant de relire les premières versions de notre analyse. Sans eux, cet ouvrage n’aurait pas vu le jour.

© Éditions ies, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search