Des espaces collectifs d’expression au sein des institutions socio-éducatives
Quelle participation pour quelle citoyenneté ?
La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29 est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l’égalité de traitement.
Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension ...
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 11 juin 2019
ISBN numérique : 978-2-88224-202-0
DOI : 10.4000/books.ies.2218
Collection : Collection du Centre de recherche sociale | 14
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-147-4
Nombre de pages : 336
La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29 est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l’égalité de traitement.
Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d’une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d’expression. Cette démarche a permis d’analyser le fonctionnement de groupes d’expression existants et d’en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d’espaces d’expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie.
Manon Masse (dir.)
Docteure en Sciences de l’éducation, diplômée en psychologie clinique et en ergothérapie, est Professeure à la Haute école de travail social – Genève. Ses travaux, recherches et enseignements s’articulent autour de l’autodétermination et de l’empowerment des personnes en situation de handicap, autour de la prévention de la maltraitance et autour de la collaboration entre professionnels et proches aidants.
Yves Delessert (dir.)
Titulaire d’;un Master en droit et diplômé en travail social, est Chargé d’enseignement à la Haute école de travail social – Genève. Ses enseignements et ses recherches s&’articulent autour de la prise en charge des mineurs hors du cadre familial, des droits fondamentaux des personnes vulnérables, et de tout ce qui a trait au droit en lien avec l’intervention sociale.
Maëlle Dubath (dir.)
Titulaire d’un Master en formation d’adultes et diplômée en travail social, est Responsable de formation chez Caritas Vaud.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’École et l’élève d’origine étrangère
Genèse d’une catégorie d’action publique
Geneviève Mottet et Claudio Bolzman
2009
Les étudiants d’Afrique subsaharienne
Représentations et discours des acteurs des Hautes écoles de la santé et du social sur les processus et les conditions d’apprentissage
Myriam Graber, Claire-Lise Megard Mutezintare et Théogène-Octave Gakuba
2010
La médiation artistique en travail social
Enjeux et pratiques en atelier d’expression et de création
Francis Loser
2010
La maltraitance en institution
Les représentations comme moyen de prévention
Manon Masse et Geneviève Petitpierre
2011
Mémoire et pédagogie
Autour de la transmission de la destruction des Juifs d’Europe
Monique Eckmann et Charles Heimberg
2011
Le thérapeute et le diplomate
Modélisation de pratiques de soin aux migrants
Claude de Jonckheere, Charles Chalverat, Loïse Rufini Steck et al.
2011
L’ajustement dans tous ses états
Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d’un centre de jour
Kim Stroumza, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli et al.
2014
Étudiants du Sud et internationalisation des hautes écoles : entre illusions et espoirs
Un parcours du combattant vers la qualification et l’emploi
Ibrahima Guissé et Claudio Bolzman
2015
L’investigation en psychomotricité
État des lieux en Suisse romande
Bernard Senn et Raffaella Poncioni-Derigo
2003
La question de l’altérité dans l’accueil psychosocial des migrants
Claude de Jonckheere et Delphine Bercher
2003