Enquêter, former, publier au cœur de la cité
Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supér...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Afin de donner à entendre quelques éléments de leur rapport à l’enquête, les contributrices et contributeurs du volume se sont prêtés à un bref questionnaire. Les trois questions posées portaient sur l’un ou l’autre axe selon les aspects développés dans les contributions. Ces réponses sont diffusées en voix off sur un zoom en fond choisi par les chercheur·e·s.
Cliquer ici pour consulter la vidéo en ligne.
(Réalisation des séquences vidéo : Pascal Baumgartner)
- Éditeur : Éditions ies
- Collection : Le social dans la cité | 27
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 18 février 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782882242006
- EAN électronique : 9782882241368
- DOI : 10.4000/books.ies.2101
- Nombre de pages : 256 p.
Première partie. La recherche dans la cité
L’exemple des études sur l’âge et la migration
Reconnaissance et accompagnement de la mixité des approches
Production et réception d’une enquête sociologique dans un centre éducatif fermé
Deuxième partie. Recherche et enseignement
Effets en cascade d’un projet de recherche
Le cas du rapport à l’argent des AS face à des situations de surendettement
De la recherche à la formation
Troisième partie. Et au-delà
Écrire et publier un ouvrage issu d’une recherche en sciences sociales
Les apports du travail social aux sciences sociales. Postface
Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. À partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnelles du travail social, des politiciennes, élues ou des étudiantes. L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiantes (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation. À travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance.