Annexe A.4. Principales étapes de recherche
p. 260-261
Texte intégral
1Ce point a pour but de présenter le contenu des sept rencontres qui ont suivi la rencontre d’introduction et jalonné le déroulement de la recherche1.
2Séances 2 et 3 (Analyse des scénarios et de leurs variantes) : ces deux séances ont eu lieu à un mois d’intervalle. Les participants ont visionné le scénario de la « douche » au cours de la séance 1, et celui de la « vaisselle » au cours de la séance 2. La trame d’animation des séances était fixée dans un guide préalablement établi (cf annexe A.8 et annexe B.2). A partir de questions prévues par ce guide, les participants étaient d’abord invités à réagir aux scènes visionnées, puis à s’exprimer alternativement par oral et par écrit. Le plan d’animation prévu visait à imprimer un mouvement de va-et-vient entre la réflexion individuelle, par le biais des réponses individuelles aux questions écrites, et la réflexion collective, à travers les échanges de groupe. Le prétest avait montré l’importance de laisser, immédiatement après la projection des vignettes, un espace disponible pour l’expression des ressentis afin d’assurer une médiation face à des contenus qui auraient pu être considérés comme perturbants pour certains participants.
3Séances 4 et 5 (Repérage des facteurs de risque et de protection présents dans les scènes) : une transcription des propos tenus par les participants de chaque groupe au cours des séances 2 et 3 a précédé la tenue des séances 4 et 5, au cours desquelles les participants ont été invités à aborder de façon systématique la question des facteurs de risque et de protection. La séance a débuté par la présentation du modèle écosystémique de Bronfenbrenner, suivie d’une introduction aux notions de facteurs de risque et de protection (FR et FP). Les groupes ont ensuite travaillé sur une synthèse des propos qu’ils avaient tenus au sujet des FR et des FP lors des séances 2 et 3. Cette synthèse, présentée sous forme de tableau, avait été préparée par l’équipe de recherche sur la base des échanges retranscrits. Les participants ont été invités à revenir sur ces contenus, à proposer des modifications et à faire des ajouts dans les tableaux. Au cours de la séance 5, les participants ont été invités à discuter des critères qui font qu’une conduite bascule ou non dans la maltraitance selon le même principe.
4Séance 6 (Séance de mise en commun intrainstitutionnelle. Présentation entre groupe d’un même établissement) : cette séance était consacrée à la mise en commun des réflexions menées dans chacun des trois groupes du même établissement. Chaque groupe a construit un diaporama (cf annexes A.10a et A.10b illustrant les présentations des groupes de résidants).
5Séance 7 (Proposition d’actions) : cette séance de groupe avait pour objectif de réunir les propositions des participants en ce qui concerne le développement de mesures de prévention de la maltraitance (propositions d’ajustement des mesures existantes, suggestions de nouvelles mesures).
6Séance 8 (Synthèse interinstitutions) : cette séance constitue la dernière étape du processus de recherche. Elle a eu lieu une année après le début de la démarche et regroupé l’ensemble des participants des deux institutions. Des responsables et des membres de la direction de chacune des institutions étaient également présents. Conduite sur une demi-journée, cette séance a été l’occasion de présenter la démarche et ses premiers résultats. Une table ronde réunissant des représentants des groupes impliqués, des cadres des établissements partenaires ainsi qu’un juriste, également membre du groupe d’experts, a permis de prolonger les échanges autour des différents aspects de la démarche. La séance s’est terminée par la conférence du professeur J.-C. Kalubi (Université de Sherbrooke, Canada), spécialiste de la méthodologie de recherche-action, qui a fait une synthèse du processus, des résultats de la recherche et du contenu des débats.
Notes de bas de page
1 Le lecteur interessé trouvera dans l’annexe B.5 le calendrier ainsi que le détail des différentes étapes du processus de recherche.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’École et l’élève d’origine étrangère
Genèse d’une catégorie d’action publique
Geneviève Mottet et Claudio Bolzman
2009
Les étudiants d’Afrique subsaharienne
Représentations et discours des acteurs des Hautes écoles de la santé et du social sur les processus et les conditions d’apprentissage
Myriam Graber, Claire-Lise Megard Mutezintare et Théogène-Octave Gakuba
2010
La médiation artistique en travail social
Enjeux et pratiques en atelier d’expression et de création
Francis Loser
2010
La maltraitance en institution
Les représentations comme moyen de prévention
Manon Masse et Geneviève Petitpierre
2011
Mémoire et pédagogie
Autour de la transmission de la destruction des Juifs d’Europe
Monique Eckmann et Charles Heimberg
2011
Le thérapeute et le diplomate
Modélisation de pratiques de soin aux migrants
Claude de Jonckheere, Charles Chalverat, Loïse Rufini Steck et al.
2011
L’ajustement dans tous ses états
Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d’un centre de jour
Kim Stroumza, Sylvie Mezzena, Laurence Seferdjeli et al.
2014
Étudiants du Sud et internationalisation des hautes écoles : entre illusions et espoirs
Un parcours du combattant vers la qualification et l’emploi
Ibrahima Guissé et Claudio Bolzman
2015
L’investigation en psychomotricité
État des lieux en Suisse romande
Bernard Senn et Raffaella Poncioni-Derigo
2003
La question de l’altérité dans l’accueil psychosocial des migrants
Claude de Jonckheere et Delphine Bercher
2003
