Version classiqueVersion mobile

La maltraitance en institution

 | 
Manon Masse
, 
Geneviève Petitpierre

Annexe A.4. Principales étapes de recherche

Texte intégral

  • 1 Le lecteur interessé trouvera dans l’annexe B.5 le calendrier ainsi que le détail des différentes (...)

1Ce point a pour but de présenter le contenu des sept rencontres qui ont suivi la rencontre d’introduction et jalonné le déroulement de la recherche1.

2Séances 2 et 3 (Analyse des scénarios et de leurs variantes) : ces deux séances ont eu lieu à un mois d’intervalle. Les participants ont visionné le scénario de la « douche » au cours de la séance 1, et celui de la « vaisselle » au cours de la séance 2. La trame d’animation des séances était fixée dans un guide préalablement établi (cf annexe A.8 et annexe B.2). A partir de questions prévues par ce guide, les participants étaient d’abord invités à réagir aux scènes visionnées, puis à s’exprimer alternativement par oral et par écrit. Le plan d’animation prévu visait à imprimer un mouvement de va-et-vient entre la réflexion individuelle, par le biais des réponses individuelles aux questions écrites, et la réflexion collective, à travers les échanges de groupe. Le prétest avait montré l’importance de laisser, immédiatement après la projection des vignettes, un espace disponible pour l’expression des ressentis afin d’assurer une médiation face à des contenus qui auraient pu être considérés comme perturbants pour certains participants.

3Séances 4 et 5 (Repérage des facteurs de risque et de protection présents dans les scènes) : une transcription des propos tenus par les participants de chaque groupe au cours des séances 2 et 3 a précédé la tenue des séances 4 et 5, au cours desquelles les participants ont été invités à aborder de façon systématique la question des facteurs de risque et de protection. La séance a débuté par la présentation du modèle écosystémique de Bronfenbrenner, suivie d’une introduction aux notions de facteurs de risque et de protection (FR et FP). Les groupes ont ensuite travaillé sur une synthèse des propos qu’ils avaient tenus au sujet des FR et des FP lors des séances 2 et 3. Cette synthèse, présentée sous forme de tableau, avait été préparée par l’équipe de recherche sur la base des échanges retranscrits. Les participants ont été invités à revenir sur ces contenus, à proposer des modifications et à faire des ajouts dans les tableaux. Au cours de la séance 5, les participants ont été invités à discuter des critères qui font qu’une conduite bascule ou non dans la maltraitance selon le même principe.

4Séance 6 (Séance de mise en commun intrainstitutionnelle. Présentation entre groupe d’un même établissement) : cette séance était consacrée à la mise en commun des réflexions menées dans chacun des trois groupes du même établissement. Chaque groupe a construit un diaporama (cf annexes A.10a et A.10b illustrant les présentations des groupes de résidants).

5Séance 7 (Proposition d’actions) : cette séance de groupe avait pour objectif de réunir les propositions des participants en ce qui concerne le développement de mesures de prévention de la maltraitance (propositions d’ajustement des mesures existantes, suggestions de nouvelles mesures).

6Séance 8 (Synthèse interinstitutions) : cette séance constitue la dernière étape du processus de recherche. Elle a eu lieu une année après le début de la démarche et regroupé l’ensemble des participants des deux institutions. Des responsables et des membres de la direction de chacune des institutions étaient également présents. Conduite sur une demi-journée, cette séance a été l’occasion de présenter la démarche et ses premiers résultats. Une table ronde réunissant des représentants des groupes impliqués, des cadres des établissements partenaires ainsi qu’un juriste, également membre du groupe d’experts, a permis de prolonger les échanges autour des différents aspects de la démarche. La séance s’est terminée par la conférence du professeur J.-C. Kalubi (Université de Sherbrooke, Canada), spécialiste de la méthodologie de recherche-action, qui a fait une synthèse du processus, des résultats de la recherche et du contenu des débats.

Notes

1 Le lecteur interessé trouvera dans l’annexe B.5 le calendrier ainsi que le détail des différentes étapes du processus de recherche.

© Éditions ies, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search