Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Vérité

Résumé

La signification de la vérité est des plus ambiguë. Pourtant, nous semblons avoir besoin de croire à la vérité de nos idées*. En effet, si nous savons qu’une idée est fausse, du même coup, l’idée n’a plus de raison d’être. La vérité qualifie ce que nous disons de la réalité et non la réalité elle-même. La réalité ne peut pas être vraie ou fausse, seules nos idées de la réalité peuvent l’être. « La réalité n’est qu’elle-même, et il est absurde de se demander si elle est vraie ou fausse » (Whitehead, 193, p. 311).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La vérité n’a pas, ici, la signification donnée par les logiciens, soit la correspondance parfaite entre un énoncé et un fait. La vérité n’est pas le critère permettant de juger si une idée est la copie d’une réalité préexistante. Pas plus, elle n’a l’acception qui lui est donnée en sciences et qui consiste à considérer qu’une loi, ou une hypothèse, n’est vraie que si elle est universelle*.

La vérité n’est pas donnée, n’est pas découverte, elle est construite. Par exemple, nous considérons généralement qu’il est vrai qu’il y a sept étoiles dans la Grande Ourse et nous pensons que, de tout temps, la constellation contient ce nombre d’étoiles. Cependant, c’est bien la pensée humaine qui, contemplant l’infinité des étoiles, a découpé dans cette masse une forme composée de sept étoiles et l’a identifiée à une grande ourse ou à un chariot. Il existe bel et bien des étoiles dans le ciel, mais la constellation de la Grande Ourse n’est pas une vérité qui a été découverte. Elle a été construi...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search