Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Valeur

Résumé

Dans le travail social, la question de la valeur occupe une position centrale. Les professionnels se demandent comment accorder leurs interventions à leurs valeurs. Cette interrogation est particulièrement cruciale lorsque, à tort ou à raison, ils ont l’impression que les prescriptions institutionnelles leur commandent d’agir en contradiction avec ce qu’ils considèrent comme leurs valeurs. De même, ils considèrent que, parfois, leurs propres valeurs entrent en conflit entre elles et produisent des dilemmes parfois insolubles. Ils peuvent effectivement se demander si leurs actions doivent être conformes à la valeur du respect qu’ils accordent aux aspirations d’autrui ou à celle du respect que chacun doit accorder à une certaine harmonie de la vie collective. En effet, la liberté individuelle peut entrer en conflit avec ce que la vie sociale peut requérir de renoncement à des aspirations. Ils sont ainsi amenés à établir une hiérarchie de valeurs dans la laquelle certaines valeurs ont plus de valeur que d’autres. Ce que les travailleurs sociaux appellent des « dilemmes éthiques »* recouvre des conflits de valeurs existant entre des valeurs dites personnelles, à l’intérieur même de l’être, et entre ces valeurs internes et des valeurs externes, sociales et institutionnelles. Les conflits de valeurs et l’inconfort, voire l’impuissance, qu’ils engendrent dans l’action imposent de s’intéresser aux valeurs notamment pour savoir s’il est possible de poser la question des valeurs en d’autres termes que ceux qui engendrent conflits et impuissance.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il existe une imprécision à propos de ce que l’on entend généralement par valeurs. Elles peuvent être assimilées à de simples préférences ou encore à des conceptions fondamentales de ce qu’est la vie, particulièrement la vie des humains dans notre monde. Dans ce sens, la dignité de la personne humaine et le respect dont elle doit être l’objet sont les deux valeurs reconnues auxquelles le travail social se réfère couramment. Plutôt que de se demander ce qu’est véritablement une valeur ou encore d’interroger leur prétention à l’universalité*, il importe plutôt de comprendre les manières dont elles s’activent dans l’activité transformatrice du monde et d’autrui et font intrusion dans l’acte de penser et dans celui de percevoir. Effectivement, il serait contre-intuitif de prétendre que, dans nos expériences, les valeurs n’ont ni existence ni influence. Nous expérimentons que, par exemple, l’idée que nous nous faisons de la dignité de la personne humaine est présente dans nos pensées, da...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search