Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Tristesse

Résumé

Dans le travail social, les professionnels éprouvent de grandes et de petites joies*, mais aussi de grandes et de petites tristesses. Elles sont dues aux situations difficiles et parfois désespérantes dans lesquelles ils doivent intervenir, à des constats d’impuissance ou d’échec, à la non-reconnaissance de leur travail de la part de la hiérarchie de leurs institutions et des pouvoirs publics.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tristesse est ressentie. Ses causes restent souvent obscures et parfois attribuées à des causes inadéquates. La question est de savoir si l’on peut comprendre la tristesse qui se répand en nous et ses rapports avec notre environnement humain et non humain, et si cette compréhension permet de transformer cet état douloureux en un autre état qui pourrait être celui de joie.

Chez Spinoza, tout ce qui vit, les végétaux, les animaux, les humains sont définis comme des modes. Le mode est « un rapport complexe de vitesse et de lenteur, dans le corps, mais aussi dans la pensée, et c’est un pouvoir d’affecter et d’être affecté*, du corps ou de la pensée » (Deleuze, 1981, p. 166). La joie est l’affection qui arrive au mode, c’est-à-dire aux rapports qui constituent un être, lorsque cette affection a pour résultat l’augmentation de la puissance* d’agir ou, ce qui revient au même, de la puissance d’exister. La tristesse est le mouvement inverse de diminution de la puissance. « La tristesse es...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search