Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Transformation

Résumé

« Transformation » et « développement » sont des termes cousins. Ils désignent un changement d’état, le passage d’un état à un autre. Le premier décrit tout changement sans qu’il soit qualifié de positif ou de négatif. Le deuxième implique une idée de progrès ou d’évolution vers un état jugé plus souhaitable en regard de normes de bien-être, de qualité de vie, de performances langagières, de capacité d’agir. La transformation peut être comprise, soit comme une augmentation, soit comme une diminution de la puissance* d’agir. Le développement concerne uniquement l’augmentation de cette puissance. Un enfant qui se développe voit sa puissance d’agir sur son environnement augmenter. Cependant, des accidents de la vie peuvent avoir des effets entraînant la diminution de cette puissance, c’est-à-dire entravant le développement que l’on considère comme normal.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La psychologie se présente souvent comme la science du développement de l’individu humain. Pour décrire le développement, elle procède par définition de « stades » dispersés sur une échelle de développement représentant l’évolution de l’humain de sa naissance jusqu’à l’âge adulte, voire jusqu’à la mort. Nous trouvons en psychologie de nombreuses échelles de développement comme, les paliers d’acquisition proposés par Piaget, les stades du développement affectif inspirés de Freud, les stades ou l’échelle du développement moral de Kohlberg. Il existe bien d’autres systèmes de mesure du développement, mais ils ont en commun de proposer une échelle chronologique séquencée en stades définissant quel état de développement doit être atteint à tel âge. Ces échelles sont construites sur la base d’observations et de statistiques indiquant ce qu’il convient d’attendre comme développement pour un sujet d’un certain âge provenant d’une population donnée. Certains de ces stades, notamment ceux con...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search