Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Sujet

Résumé

Quel est le sujet de l’intervention sociale ? Comment le travailleur social se conçoit-il en tant que sujet ? La question du sujet est centrale lorsqu’il s’agit d’agir pour transformer autrui et améliorer les conditions de son existence. En effet, les manières dont nous nous concevons comme sujets et dont nous concevons les autres également comme sujets feront prendre à nos interventions et à nos actions* des orientations diverses.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une première question consiste à savoir si le sujet que je suis est semblable ou différent du sujet auquel je destine mon action. En d’autres termes, le sujet qu’est le travailleur social est-il un autre sujet que le sujet qu’est le bénéficiaire ? Nous pouvons répondre à cette question en affirmant que tous les humains sont des sujets et qu’il est insensé de distinguer, parmi eux, des sortes de sujets. De telles distinctions pourraient nous amener à réfuter l’égalité en droit* et en dignité de tous les êtres humains et à considérer que certains sujets sont plus sujets que d’autres.

Cependant, les travaux de Foucault (1972) sur la folie nous indiquent qu’il faut regarder au plus près la notion de sujet et la prétendue égalité qu’elle implique. Par exemple, la raison, qui est une des caractéristiques définissant le sujet humain, si elle est bien accordée à la personne du médecin, est déniée à celle du fou. Dans le couple constitué du médecin et du fou, le premier est un sujet de raison...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search