Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Situation

Résumé

Les travailleurs sociaux analysent des situations, agissent en situation, interviennent dans des situations pour en modifier le cours, sont pris dans des situations. Le terme « situation » indique ce à quoi ils ont affaire. Cependant, à y regarder de plus près, outre qu’elle a quelque chose à voir avec l’espace et le temps, il est malaisé de savoir ce qu’est effectivement une situation, de quels éléments elle est composée, ce qui la délimite d’autres situations. La manière dont nous construisons une situation, sélectionnons et disposons les éléments qui la composent déterminera l’agir sur et dans la situation. En effet, nous ne pouvons agir que sur des éléments que nous avons inclus dans la situation.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce que désigne le mot « situation » n’est pas, comme le dit Dewey, « un objet ou événement isolé, ni un ensemble isolé d’objets ou d’événements. Car nous n’expériencions jamais ni ne formons jamais de jugements à propos d’objets et d’événements isolés, mais seulement en connexion avec un tout contextuel » (2006, p. 128). Dès lors, le caractère de la situation est d’être relationnel. Pour connaître une situation, il est nécessaire de procéder par « enquête », ce qui permet de passer d’une situation indéterminée à une situation déterminée. « L’enquête est la transformation contrôlée ou dirigée d’une situation indéterminée en une situation qui est si déterminée en ses distinctions et relations constitutives qu’elle convertit les éléments de la situation originelle en un tout unifié » (p. 169). La situation originelle indéterminée est ouverte à l’enquête parce que ses éléments constitutifs ne tiennent pas ensemble, mais également parce que son caractère incertain provoque une question. ...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search