Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Ruse

Résumé

La ruse est considérée comme la ressource du faible, une manière d’esquiver les problèmes, une tromperie, une façon d’atteindre un but par des moyens pas toujours licites. La ruse utilisée dans le rapport à autrui est parfois assimilée à la manipulation. Elle a mauvaise presse et est objet d’affirmations visant sa disqualification au nom de principes moraux énonçant que les fins ne justifient pas tous les moyens. Renard, le rusé des Fables de La Fontaine, parvient à ses fins en usant de moyens dont la conformité à la morale est parfois discutable. Il flatte la vanité de Corbeau ou use de la stupidité de Bouc. Pourtant, en y regardant de près, nous sommes contraints de constater que la ruse fait partie de notre vie privée et professionnelle et plus particulièrement de nos rapports à autrui*.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire, les guerres, la mythologie sont pleines de ruses et de rusés. Une des plus célèbres ruses est celle du cheval de Troies. Epéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Un espion réussit à convaincre les Troyens d’accepter l’offrande. Le cheval est alors tiré dans l’enceinte de la cité un jour de fête. Lorsque les habitants sont pris par la torpeur de l’alcool, les Grecs sortent du cheval et ouvrent alors les portes, permettant au reste de l’armée d’entrer, de tuer les hommes et de piller la ville.

La littérature contient également nombre de ruses et de héros rusés. Tintin correspond à cette caractéristique lorsqu’il parvient à déjouer les pièges dans lesquels ses adversaires, tel Rastapopoulos, essaient de le faire tomber. Ce dernier use également de ruse à l’encontre de Tintin, notamment en se faisant passer pour mort. Cyrano de Bergerac a recours à une ruse amoureuse pour séduire la belle Roxane malgré sa laid...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search