Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Risque

Résumé

Sans confiance*, pas de risque et sans risque, pas d’action, que ce soit l’action de penser ou l’action de transformer son milieu avec son corps. Risque et confiance forment le couple inséparable de l’agir. Connaître* son monde ne présente aucun risque. Nous pouvons le concevoir et vivre en nous fondant sur cette connaissance. Nous savons dans quel monde nous habitons et nous restons sur le sol assuré de cette connaissance. Apprendre du monde est plus risqué.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous ne savons pas à l’avance ce que notre expérience* du monde va nous apprendre et ce que le monde va réclamer de notre part. Dans l’apprentissage, nous quittons le « sol assuré » (Pignarre, Stengers, 2005, p. 66) de la connaissance, car l’apprentissage est toujours hésitant, est toujours une forme de bégaiement* de nos croyances* se faisant et se défaisant. Les savoirs que nous jugeons pertinents et fiables sont parfois des savoirs qui n’ont pas été mis en risque par les aspects du monde qu’ils concernent. Une mise en risque impose que les aspects du monde concernés par nos savoirs puissent faire la différence par rapport aux énoncés tenus à leur propos. En d’autres termes, le risque se trouve dans la possibilité que nous laissons aux choses de réfuter ce que nous savons d’elles. La connaissance implique un monde stable qui existe déjà, que nous maîtrisons et dont nous savons comment l’habiter. L’apprentissage implique un monde qu’il faut construire et dont il faut découvrir la m...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search