Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Rhizome

Résumé

Le concept de « rhizome » attire l’attention vers la multiplicité des liens qui se tissent entre un individu et son environnement humain et non humain. En ce sens, il est une pensée des relations au centre desquelles tout être existe et vit sa vie. Il devrait être un concept-clé du travail social pour autant que l’on considère que cette profession intervient sur la « relationalité » de l’être et de la société.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rhizome réclame une pensée des rapports et non des identités* ou de la nature des choses et des individus.

Le rhizome n’est pas seulement une métaphore, c’est un véritable concept construit par Deleuze et Guattari (1980). Il résulte d’une migration de la botanique vers la philosophie et plus largement vers les sciences humaines. Les rhizomes sont les appendices souterrains de certaines plantes. Les bulbes, les tubercules appartiennent à la famille des rhizomes. Ils se distinguent des racines qui présentent une structure arborescente. Une racine est composée d’une branche principale, de branches secondaires de deuxième ordre, de troisième ordre, de quatrième ordre et ainsi de suite jusqu’à former un réseau de radicelles. Si l’on veut connecter un point d’une racine à un autre, il est nécessaire de suivre la structure imposée par l’ordre des radicelles et des branches secondaires et principales. L’arborescence impose ses canaux de distribution. Au contraire, dans un rhizome, chaque ...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search