Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Résistance

Résumé

C’est bien parce que le réel* résiste qu’il se fait sentir à nous comme réel. Pour le sculpteur, la pierre est réelle, car elle résiste à sa volonté créatrice. Pour le nageur, l’eau est réelle, car elle résiste à son effort de déplacement. Pour le penseur, les idées sont réelles, car elles résistent à son entreprise de les articuler en systèmes. Pour le travailleur social, l’existence des bénéficiaires est réelle, car elle résiste à sa mission de la transformer, quand bien même elle en serait améliorée. Il est difficile d’imaginer un réel qui ne résisterait pas à notre volonté de le penser et de le transformer.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la psychanalyse, la résistance est comprise comme une force qui s’oppose au retour dans le conscient de pensées inconscientes et qui font obstacle au bon déroulement de la cure ; elle atteste du réel de l’inconscient. Plus la résistance est forte, plus le nœud névrotique inconscient est proche d’être dévoilé. « Ce qui rend cette théorie irréfutable, c’est que la technique psychanalytique a procuré les moyens à l’aide desquels on peut supprimer l’opposition de cette force et rendre conscientes les représentations en cause. L’état dans lequel celles-ci se trouvaient avant d’être rendues conscientes, nous l’appelons refoulement, et la force qui a produit et maintenu le refoulement, nous affirmons qu’elle se manifeste à nous pendant le travail analytique sous forme de résistance » (Freud, 1981, p. 225).

Dire que le réel résiste est une forme de pléonasme, car il est dans la nature du réel de résister. Le réel n’est ni une chose, ni un individu, ni même une idée c’est, comme le dit W...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search