Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Rencontre

Résumé

Le travail social peut être décrit comme constitué d’activités de rencontre. La rencontre d’autrui est avant tout une expérience* sensible. Elle met en scène nos sens, c’est-à-dire notre corps*. La rencontre est essentiellement celle d’un corps percevant* un autre corps, ce dernier s’exprimant en direction de cet autre corps qui perçoit. Mais nous pouvons aussi rencontrer des corps-animaux, des corps-végétaux, des corps-minéraux et des objets. Nous pouvons aussi rencontrer des corps non matériels comme des idées.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce que nous percevons en relation avec notre environnement, c’est-à-dire voyons, sentons, entendons, touchons, nous le percevons avec notre corps. De ce fait, cette perception qui est une expérience sensible dépend du fonctionnement de notre corps. Si nous voulons véritablement comprendre ce que nous percevons, nous devons commencer par comprendre la dépendance de notre expérience personnelle par rapport au fonctionnement de notre corps.

La réalité est relationnelle*. Elle est constituée de rencontres entre des entités humaines et non humaines et ces rencontres produisent des modifications chez chacune d’elles. Tout ce dont nous avons l’expérience est composé d’éléments que nous rencontrons et qui nous rencontrent. Les entités se rencontrent aussi entre elles et s’expérimentent, mais il est difficile de savoir d’une position extérieure comme elles s’expérimentent. Les éléments se rencontrent et, en nous intéressant aux éléments pris isolément, nous ne prenons pas en compte leur renco...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search