Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Règle

Résumé

Le travail social a pour fonction de former des êtres sociaux, c’est-à-dire de faire entrer des sujets dans un univers de lois* et de règles. Ces dernières peuvent être fixées par des instances politiques légitimes ou alors sont données moins formellement par nos manières de vivre et nos habitudes comme le sont, par exemple, les règles de la politesse. Les règles régulent, tracent un chemin à suivre pour bien penser ou bien agir. Elles prescrivent ce qui doit être pensé et fait.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de la règle est au cœur de toutes les pratiques de travail social. Il s’agit de savoir comment faire admettre à des personnes en difficulté avec les règles que la vie commune nécessite l’application de règles et que, sans cela, elles seront marginalisées. Les pratiques de contrat* se généralisant dans le travail social visent à ce que les bénéficiaires acceptent contractuellement de suivre des règles en déclarant s’y engager, voire en signant cet engagement. Cependant, nous pouvons opposer les contrats aux règles. Les premiers sont des actes traduisant une logique horizontale puisque les sujets contractants sont juridiquement égaux lorsqu’ils contractent. Les secondes suivent une logique verticale, car les individus soumis à des règles sont censés les appliquer alors qu’elles ont été formulées par une autorité qui leur est hiérarchiquement supérieure.

Les règles ne sont pas uniquement des données impératives, ce sont surtout des indications plus ou moins contraignantes qu...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search