Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Réel

Résumé

A quel « réel » les travailleurs sociaux ont-ils affaire ? Quel est ce « réel » qu’ils ont pour tâche de transformer ? Les problèmes sociaux sont-ils réels ou construits ? Plus largement, percevons-nous le monde réel à l’extérieur de nous ou ne percevons-nous que ce qui existe à l’intérieur de notre esprit ? Ce que nous appelons un « fait » est-il une chose réelle ou construite* ? Le réel est-il accessible à la connaissance* ou la connaissance ne connaît-elle qu’elle-même d’une manière autoréférentielle ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous utilisons des termes comme « folie », « marginalité », « déviance », « vulnérabilité », « pauvreté », « entités surnaturelles », « domination », « pouvoir », « maladie », « guérison » et encore une multitude d’autres mots désignant des phénomènes censés exister dans le monde social que nous tenons pour réel. Mais, en définitive, que peuvent bien désigner ces mots ou quel est le mode d’existence des choses auxquelles ils se rapportent ?

Habituellement, dans notre langage ordinaire, ce qui est réel n’est pas construit et ce qui est construit est artificiel ou non vrai. Des phénomènes comme « femmes battues » ou « enfance maltraitée » sont-ils réels ou construits ? Cependant, poser une telle question peut laisser entendre qu’il n’existe pas de femmes battues ou d’enfants maltraités et que ces phénomènes ne seraient que des constructions intellectuelles. Une telle position serait scandaleuse, car les souffrances des femmes et des enfants subissant des violences sont des expériences ...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search