Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Puissance

Résumé

Un travailleur social parvient à modifier quelque chose dans l’existence d’une personne qu’il reçoit. Nous pouvons alors dire qu’il a exercé une puissance sur cette personne. Celle-ci a mis en œuvre sa puissance pour que le travailleur social ait le désir* de la transformer. Elle a ainsi mis en œuvre une puissance réceptive pour que la transformation soit effective. La puissance est un concept qui renvoie à notre expérience*. Nous éprouvons notre puissance comme celle d’autrui, comme nous ressentons la puissance d’objets ou d’idées*.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La puissance s’exprime selon les deux modalités de l’activité et de la passivité. Il existe des puissances actives et des puissances passives. Une transformation est la rencontre entre une puissance active et une puissance passive. Par exemple, le feu a la puissance active de fondre l’or et l’or a la puissance passive d’être fondu sous l’effet du feu. La cause de la transformation, ici la fusion, ne se trouve ni dans le feu ni dans l’or, mais bien dans la rencontre de l’un avec l’autre. La puissance active du feu est sans efficacité, de même que la puissance passive de l’or est sans efficacité sans qu’existe une intersection ou une rencontre entre l’un et l’autre.

Comme la puissance du feu n’est active que parce qu’elle rencontre la puissance passive de l’or qui s’approprie cette puissance pour sa propre transformation, la puissance des humains ne peut être comprise que dans la rencontre activité-passivité. Ce qui arrive aux humains dans leurs relations avec les autres humains peut ê...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search