Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Proposition

Résumé

La « proposition » est un concept* proposé par Whitehead (1995) qui permet de construire le problème du rapport entre la pensée et l’expérience perceptive, et entre la pensée et l’action sans séparer le sujet de l’objet ou sans construire des dualités entre ce qui existerait dans le monde et ce qui serait localisé dans l’esprit d’un sujet. Dans le travail social, il permet notamment de régler cette lancinante question du rapport entre la théorie* et l’action.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Hors de la philosophie de Whitehead, le terme « proposition » est utilisé de manières variées pour signifier ce que les phrases expriment. Dans son sens premier, une proposition est une phrase ou un énoncé qui désigne un « état de choses », c’est-à-dire une ou plusieurs « choses » existant dans le monde. Une proposition dit quelque chose d’un être ou d’un objet comme « cette femme est belle » ou « le ciel est gris ». Elle comprend, la plupart du temps, soit un sujet et un verbe, soit un sujet, le verbe « être », un attribut comme « cet homme est médecin », soit encore un sujet, un verbe, un complément comme « Pierre mange la soupe ». Une proposition peut aussi représenter une idée soumise à la délibération d’une personne ou d’une collectivité afin qu’elle choisisse ou apprécie. Généralement, une proposition est évaluée selon son accord avec l’état du monde qu’elle représente. Elle est vraie en cas d’accord et fausse en cas de désaccord.

Nous ne nous intéressons pas ici à la vérité d’...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search