Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Pouvoir

Résumé

Les professions comme le travail social dans lesquelles les professionnels agissent envers autrui s’exercent dans des rapports de pouvoir. Il est requis des travailleurs sociaux qu’ils transforment les personnes auxquelles ils s’adressent ou, tout au moins, les conditions dans lesquelles ils vivent et leurs rapports avec leur environnement social. Le travail de transformation d’autrui, de ses rapports avec ses semblables et de ses conditions de vie nécessite l’exercice du pouvoir. Dès lors, la question du pouvoir est récurrente dans les professions de l’aide psychosociale. Une réponse est donnée par des normes d’actions, présentes notamment dans les codes de déontologie, indiquant qu’il ne faut pas abuser du pouvoir que l’on détient. Si l’on ne doit pas en abuser, c’est bien parce qu’on le détient.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le travail social dépend du pouvoir politique. Ce dernier mandate des institutions sociales pour agir auprès des bénéficiaires dans la direction décidée par le pouvoir législatif. Il leur accorde les subventions leur permettant de remplir plus ou moins complètement sa mission. En fonction de critères prédéfinis, il soutient aussi certaines associations sociales et culturelles qui ont su faire valoir leur nécessité et qui ont su jouer de leur influence à l’égard de parlementaires. Le travailleur social, employé d’une institution ou d’une association, se trouve inséré dans une chaîne de décisions que l’on peut considérer comme étant des actes de pouvoir. Les restrictions budgétaires notamment révèlent la limitation de leur propre pouvoir dans cette chaîne de décisions.

A l’égard des bénéficiaires, le travailleur social exerce un pouvoir dont les effets peuvent modifier plus ou moins radicalement leur existence. La liste des actes de pouvoir que le travailleur social accomplit et qui on...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search