Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Perception

Résumé

La perception que nous avons de notre environnement et de nos semblables conditionne nos actions transformatrices du monde et de nos semblables. Cependant, que signifie percevoir et comment pouvons nous faire confiance à nos perceptions ? Ne sont-elles pas la source de bien des illusions, de fausses idées, voire d’hallucinations ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la tradition pragmatiste, la perception est à l’origine de toutes les formes de la connaissance. Percevoir ne revient pas à synthétiser des impressions sensorielles disjointes, ni à projeter le contenu de notre esprit sur le monde. Percevoir est une expérience* consistant avant tout à reconnaître une certaine palette de possibilités, notamment d’actions. Percevoir consiste à différencier dans le monde foisonnant des objets des événements qui, ainsi différenciés, sont dotés de significations, pour alors pouvoir se comporter en conformité avec ces significations. Les objets et événements perçus et signifiants s’imposent à nous et jouent des rôles plus ou moins déterminés dans nos pratiques et dans nos vies. Dès lors, la perception a des conséquences sur nos actes et nos modes d’existence.

La perception consciente n’est pas un acte isolé et fermé sur lui-même, elle est transactionnelle, contextuelle, spatio-temporelle, qualitative, narrative, etc. Ce sont les grandes catégories par...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search