Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Niche

Résumé

Le concept de « niche » est emprunté à l’écologie. Il permet de décrire le rapport d’un être vivant avec son milieu. Il attire l’attention vers la manière dont le milieu affecte un être et dont ce dernier transforme le milieu qui l’abrite. Le milieu comprend des éléments vivants et non vivants interconnectés, c’est-à-dire qui agissent les uns sur les autres et se transforment mutuellement. On parle alors de « niche écologique ». La niche écologique permet de comprendre l’apparition de nouvelles formes de vie et de nouveaux comportements à une époque précise et dans un espace délimité. Penser le travail social comme étant inséré dans une niche revient à examiner les rapports de chaque pratique avec son environnement social et matériel.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La niche écologique permet de distinguer la position occupée par un organisme, une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème ainsi que l’ensemble des conditions nécessaires à la vie de cet organisme, de cette population ou de cette espèce. Il s’agit donc de pouvoir décrire les paramètres de l’environnement ainsi que les relations entre un organisme et cet environnement, les relations entre les organismes qui peuplent cet environnement et les modifications qui affectent l’organisme considéré, les autres organismes et les paramètres de l’environnement. La niche ne peut être spécifiée sans tenir compte des stratégies déployées par l’organisme pour y vivre et les manières dont l’environnement est modifié afin de permettre la vie.

En d’autres termes, la niche écologique est constituée d’un ensemble d’interactions. La « nature » des éléments en interaction est le produit de ces interactions, et les interactions sont elles-mêmes produites par la nature de ces choses. Il ...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search