Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Langage

Résumé

Les pratiques de travail social sont essentiellement langagières. Le langage ne sera ici rapporté ni à son essence ni à la chose, mais compris en tant qu’événement*, c’est-à-dire en tant qu’il fait advenir quelque chose dans le monde social, entre les humains et pour les humains et en tant qu’il advient lui-même dans le monde.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’événement résulte des corps, de leurs mélanges, de leurs actions et passions. « Ce sont les événements qui rendent le langage possible. Mais rendre possible ne signifie pas faire commencer. On commence toujours dans l’ordre de la parole, mais non pas dans celui du langage, où tout doit être donné simultanément, d’un coup unique. Il y a toujours quelqu’un qui commence à parler ; celui qui parle, c’est le manifestant ; ce dont on parle, c’est le désigné ; ce qu’on dit, ce sont les significations. L’événement n’est rien de tout cela : il ne parle pas plus qu’on en parle ou qu’on ne le dit. Et pourtant, il appartient tellement au langage, il le hante si bien qu’il n’existe pas hors des propositions qui l’expriment. Mais il ne se confond pas avec elles, l’exprimé ne se confond pas avec l’expression. Il ne lui préexiste pas, mais lui pré-insiste, ainsi lui donne fondement et condition. Rendre le langage possible signifie ceci : faire que les sons ne se confondent pas avec les qualités s...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search