URL originale : https://books.openedition.org/ies/1959
Joie
p. 244-247
Résumé
La joie est un mouvement qui se passe en nous. Il est sans équivoque. Nous le sentons lorsqu’il parcourt notre organisme. Face à une personne aimée, écoutant une musique, contemplant une œuvre d’art, lisant un livre, baigné dans un paysage ou dans bien d’autres situations qui n’ont pas besoin d’être extraordinaires, nous éprouvons sans conteste de la joie. Dans le travail également, écoutant, agissant, en relation avec des personnes, bénéficiaires ou collègues, nous sentons une joie nous parcourir. En imaginant des actions, en évaluant leur réussite, plus largement aussi, en pensant, un tel sentiment nous parcourt. Les mouvements de joie suivent parfois des chemins inverses. Nous en éprouvons alors de la tristesse*.
Extrait
1Spinoza est le philosophe de la joie. Son éthique* est une éthique de la joie. Chez lui, tout ce qui vit, les végétaux, les animaux, les humains sont définis comme des modes. Le mode est « un rapport complexe de vitesse et de lenteur, dans le corps, mais aussi dans la pensée, et c’est un pouvoir d’affecter et d’être affecté*, du corps ou de la pensée » (Deleuze, 1981, p. 166). La joie est l’affection qui arrive au mode, c’est-à-dire aux rapports qui constituent un être, lorsque cette affection a pour résultat l’augmentation de la puissance* d’agir ou, ce qui revient au même, de la puissance d’exister. La tristesse est le mouvement inverse de diminution de la puissance.
2Joie et tristesse sont des mouvements de croissance ou de décroissance, des montées ou des chutes, des augmentations ou des diminutions. Ces mouvements sont produits par des corps, c’est-à-dire des modes, externes dont la puissance est de nous affecter, c’est-à-dire de modifier les rapports qui constituent notre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
83 mots pour penser l’intervention en travail social
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
83 mots pour penser l’intervention en travail social
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3