Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Interprétation

Résumé

Nous prétendons parfois que l’interprétation nous coupe de la réalité ou maltraite ou déforme ce monde que nous considérons comme étant réel. Notre conception habituelle de l’interprétation sur laquelle reposent ces affirmations indique que, d’une part, il existe un monde réel accessible par nos sens et, d’autre part, un esprit séparé de ce monde réel. Le monde se présenterait à nous sous la forme de données brutes que l’esprit interpréterait afin de leur donner une signification. L'interprétation serait alors l’activité de l’esprit du sujet à propos du monde situé hors de lui.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette conception dualiste nous amène à considérer que l’interprétation est une fiction qui nous coupe de la réalité ou qui construit des illusions de cette réalité. Nous supposons que l’interprétation n’est qu’une simple projection de l’esprit de l’interprète sur une réalité inerte qui n’est pour rien dans la manière dont elle est interprétée. Le monde serait en quelque sorte « mort » et présenté passivement à toutes les interprétations possibles et imaginables que peut former un sujet doté d’un esprit. Il découle de cette conception dualiste de notre rapport interprétatif au monde une règle nous enjoignant de vivre et de ne pas interpréter, car en effet, interpréter revient à nous couper du monde, à nous séparer de notre propre vie.

Cette manière dualiste de considérer l’interprétation ignore que les éléments du monde se présentent à nous et que nous en faisons l’expérience*. Ils développent une activité en nous et, dans ce sens, ils détiennent une puissance* active. Notre organisme...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search