Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Force

Résumé

« Force » est un concept pratique lorsqu’il s’agit de comprendre ce qui détermine ou oriente la pensée, la sensation, l’action. La force elle-même n’est pas visible ; ce que l’on perçoit, ce sont ses effets, c’est-à-dire les transformations, les mouvements, les déformations de la pensée, de la sensation, de l’action. Dès lors, la force est déduite de ses productions. Les forces n’agissent pas seules, ce sont toujours des composés de forces agissant sur d’autres composés de forces.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La force, tout en s’en distinguant, a affaire à la puissance*. La force est externe à l’individu, alors que la puissance caractérise l’individu. Cependant, la force externe se plie* à l’intérieur de l’être et peut, soit en augmenter, soit en diminuer la puissance d’agir. Les forces sociales qui traversent les discours et les pratiques s’articulent aux puissances individuelles et les font vibrer de multiples façons. Une idée externe à l’individu exprimée dans un discours peut représenter une force dans la mesure où elle agit sur d’autres idées. Cette idée qui se compose alors avec ces autres idées peut augmenter ou diminuer la puissance de penser de l’individu.

La force a aussi affaire, tout en s’en distinguant également, au pouvoir*. Selon Foucault, le pouvoir est un rapport de forces. Le rapport de forces se conjugue toujours au pluriel, car il y a toujours au moins une force agissant sur une autre force. Dès lors, tout rapport de forces est nécessairement un rapport de pouvoir. De ...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search