Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Émotion

Résumé

Nos rapports avec le monde, avec autrui, avec des idées, avec des œuvres se font sentir à nous sous la forme de mouvements qui nous parcourent et que nous appelons des « émotions ». Dans le travail social, nous avons affaire à la gamme infinie des émotions d’autrui et celles-ci déterminent nos propres devenirs* émotionnels.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la perspective de James, on peut considérer que le mot « émotion » désigne des mouvements de l’être dont j’ai la sensation ou la conscience, c’est-à-dire dont je fais l’expérience*. Selon l’empirisme radical, la question centrale est de savoir ce que nous disons de notre expérience lorsque nous disons que nous éprouvons une émotion. James refuse toute description des émotions et n’est pas tendre avec ceux qui, comme les psychologues de son époque, s’y livrent. Il traite les ouvrages descriptifs des émotions de « dictionnaires des synonymes » et ajoute qu’il s’agit « d’une des parties les plus ennuyeuses de la psychologie » (2003, p. 340). Malgré ce peu de considération pour toute typologie des émotions, James propose de distinguer d’une part les émotions qualifiées de « fortes » en référence aux répercussions qu’elles ont dans le corps comme la colère, la peur, l’amour, la haine, la joie, la peine, la honte et l’orgueil et leurs variétés, et d’autre part les émotions « subtiles...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search