Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Créativité

Résumé

La créativité n’est pas seulement une qualité attribuée à l’artiste, au scientifique ou à l’inventeur, elle est aussi une caractéristique de la vie et plus particulièrement de l’action*. Faire preuve de créativité n’est pas seulement le privilège de quelques êtres. C’est une exigence posée par le simple fait de vivre. Ainsi, tout ce qui vit, les humains, les animaux, les végétaux font preuve de créativité. Chaque individu est un créateur, à sa manière, parce que chacun fait l’expérience de sa vie sous un angle différent des autres et chacun a, par conséquent, quelque chose de singulier à apporter aux autres. Le travailleur social et le bénéficiaire sont tous deux créateurs et le premier a affaire à l’irréductible créativité de l’autre.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Chaque individu qui vient au monde est un nouveau commencement ; c’est comme si l’univers lui-même prenait à travers lui un nouveau départ et essayait, fût-ce à une petite échelle, de faire quelque chose qu’il n’avait jamais fait auparavant » (Dewey, 1930). Dans ce sens, la créativité n’est pas une technique permettant de fabriquer une œuvre. Elle est un principe qui accompagne l’existence et qui se concrétise dans les œuvres que nous réalisons, les actions que nous commettons et plus largement dans la vie que nous vivons.

La créativité est cependant, mais pas uniquement, la qualité de l’artiste grâce à laquelle il construit ce que Deleuze et Guattari (1991) appellent des « percepts »*, c’est-à-dire des nouvelles manières de voir et de sentir le monde dans lequel nous vivons. Le percept est ce qui survit à des perceptions et à des sensations éprouvées par le créateur tout comme le concept* est une idée qui survit à son auteur. Le percept fait durer les perceptions et les sensations...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search