Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Construction

Résumé

Les phénomènes auxquels les travailleurs sociaux ont affaire sont-ils réels* ou construits ? Une telle question pourrait laisser la possibilité d’imaginer que des phénomènes comme le chômage, la folie, la vulnérabilité, les femmes battues, l’enfance maltraitée, l’anorexie, l’infirmité, le handicap, la migration, par exemple, ne seraient que des constructions intellectuelles sans aucune correspondance avec des éléments réels.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Certes, des phénomènes sociaux existent. Certains découlent de nos modes de vie commune, de nos manières d’être ensemble, des modes de gouvernementalité qui régissent une société. Par exemple, le chômage est construit par la gestion politique et économique des sociétés. Il dépend de décisions que nous pouvons appeler politiques. D’autres phénomènes comme la maladie peuvent dépendre de nos modes d’existence et, en ce sens, ils ont une composante sociale et sont donc socialement construits, mais ils sont également construits en tant qu’idées de ces phénomènes, par exemple en tant qu’idée de la maladie et ces idées déterminent le mode d’existence sociale de la maladie, et des malades. Ce sont effectivement les idées que nous avons de la maladie dans une société donnée qui déterminent l’ensemble des pratiques médicales et les rapports que les individus ont avec la santé et la maladie.

La construction sociale des phénomènes contient donc deux dimensions. La première considère que nos mode...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search