Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Carte

Résumé

Les travailleurs sociaux ne sont pas des cartographes. Pourtant, ils usent de concepts*, vivent des expériences perceptives. Dès lors, lorsqu’ils croisent concepts et expériences, ils tracent des cartes qui les entraînent vers de nouveaux concepts et de nouvelles expériences. Ces cartes indiquent des chemins pour la pratique. Les cartes indiquent aussi le lieu dans lequel nous nous trouvons et montrent des voies pour atteindre d’autres lieux dans lesquels se développeront d’autres expériences perceptives et de nouvelles connaissances*.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« En combinant les concepts avec les perceptions, nous pouvons tracer des cartes, représentant la distribution de certaines autres perceptions possibles, pour des points plus ou moins éloignés de l’espace et du temps (…) la faculté conceptuelle de dresser des cartes a une importance pratique énorme » (James, 2007, a, p. 223). La connaissance conceptuelle condense nos expériences passées et nous indique les voies théoriques et pratiques les plus avantageuses à suivre. « Les chemins que traversent des expériences conceptuelles, c’est-à-dire des pensées ou des idées qui connaissent les objets auxquels elles aboutissent sont des plus avantageux à suivre. Non seulement ils fournissent des transitions d’une inconcevable rapidité, mais grâce au caractère universel que les idées possèdent fréquemment et à leur pouvoir de s’associer en vastes systèmes, elles devancent le lent enchaînement des choses elles-mêmes et nous entraînent vers le terme ultime avec beaucoup moins de peine qu’il nous e...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search