Bricolage
p. 71-74
Résumé
Pour répondre aux questions concrètes qui leur sont posées, pour pouvoir comprendre et agir dans les situations dans lesquelles ils doivent intervenir, les travailleurs sociaux fabriquent, on pourrait dire « bricolent », des modèles*. Ces modèles sont un composé de concepts théoriques*, de valeurs*, de règles d’action, ou de prescriptions*. Ces éléments proviennent de théories, d’expériences* ou du sens commun. Dans ce processus de modélisation intervenant sous la pression des questions pratiques concrètes, les théories convoquées afin de fournir des repères stables et fiables deviennent souvent méconnaissables ou à peine reconnaissables. Cette transformation qu’à première vue on pourrait considérer comme le signe d’une incompétence ou d’une difficulté des praticiens à user rigoureusement de théories est en fait une nécessité liée à ce que réclament d’eux les situations avec lesquelles ils ont affaire. La singularité de même que la complexité de ces situations imposent le « bricolage ».
Extrait
1Le bricolage définit un objet produit et son mode de production. Un objet est qualifié de bricolage parce que, dans sa forme même, apparaît son mode de production. Nous voyons dans l’objet l’hétérogénéité de ses composants et leur mode d’assemblage par collage, fixation à l’aide de clous, de ficelle, de fil de fer, etc. La multiplicité de ces éléments et les manières dont ils sont agencés les uns avec les autres permettent donc de parler de bricolage. La visée de ce bricolage est pragmatique. Celui-ci doit permettre l’action* et il importe peu qu’il réponde à une pure logique rationnelle. Il ne doit pas non plus répondre à des critères esthétiques, ou alors l’esthétique doit être définie par sa fonction. Ce qui est beau est ce qui accomplit la fonction qui lui incombe, juste la fonction et rien d’autre. Dans ce sens, un bricolage fonctionnel et efficace est beau.
2Dans l’idée que « ça peut toujours servir », le bricoleur conserve des objets sans savoir ce qu’il pourra en faire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ne touche pas à tes vieux
Regards sur la maltraitance familiale des personnes âgées
Véronique Gavillet et Laurence Grandrieux
2006
Entre mémoire collective et mémoire familiale
L’héritage d’un trauma collectif lié à la violence totalitaire
Irène Mathier
2006
Travailler pour s’insérer
Des réponses actives face au chômage et à l’exclusion : les entreprises de réinsertion
Christophe Dunand et Anne-Lise du Pasquier
2006
La Suisse au rythme latino
Dynamiques migratoires des Latino-Américains : logiques d’action, vie quotidienne, pistes d’interventions dans les domaines du social et de la santé
Claudio Bolzman, Myrian Carbajal et Giuditta Mainardi (dir.)
2007
Analyse de l’activité en travail social
Actions professionnelles et situations de formation
Kim Stroumza et Joëlle Libois (dir.)
2007
Les entreprises sociales d’insertion par l’économie
Des politiques, des pratiques, des personnes et des paradoxes
Claude de Jonckheere, Sylvie Mezzena et Camille Molnarfi
2008
De l’aide à la reconnaissance
Ethnographie de l’action sociale
Laurence Ossipow, Alexandre Lambelet et Isabelle Csupor
2008
Et ils colloquèrent, colloquèrent, colloquèrent…
Entre théorie et pratique : les réunions des travailleurs sociaux
Nadia Molea Fejoz
2008
L'incident raciste au quotidien
Représentations, dilemmes et interventions des travailleurs sociaux et des enseignants
Monique Eckmann, Daniela Sebeledi, Véronique Bouhadouza Von Lanthen et al.
2009
La protection de l’enfance : gestion de l’incertitude et du risque
Recherche empirique et regards de terrain
Peter Voll, Andreas Jud, Eva Mey et al. (dir.)
2010
La construction de l’invisibilité
Suppression de l’aide sociale dans le domaine de l’asile
Margarita Sanchez-Mazas
2011