Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Bégaiement

Résumé

Dans son acception habituelle, le bégaiement est un handicap qui entrave l’expression verbale. Nous ne nous intéressons pas au bégaiement de la parole, mais au bégaiement de la langue. Le bégaiement de la langue s’oppose à l’arrogance de la langue majeure, à celle de l’expert prétendant tout savoir d’autrui.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour Deleuze et Guattari (1980), une langue* majeure comme le français n’est pas monolithique, elle contient en son sein des idiomes ou des langues mineures. Les langues mineures dans la langue majeure créent une étrangeté, un bégaiement de la langue. Le bégaiement de la langue est possible parce que celle-ci n’est pas un système homogène et stable, mais en perpétuel déséquilibre. Les termes qui la composent, leurs rapports avec ce qu’ils désignent, parcourent « une zone de variation continue » (Deleuze, 1993, p. 136). Alors, la langue se met à bégayer, comme étrangère à elle-même. Créer un chef-d’œuvre, c’est bégayer, c’est parler une langue mineure au point de devenir étranger à sa propre langue majeure. Les grands auteurs ont su conquérir leur propre langue. « Les chefs-d’œuvre sont écrits dans une sorte de langue étrangère » (1980, p. 124). Pour arriver à une telle sobriété et à une telle expressivité dans son usage, ils ont tracé des langues mineures encore inconnues. « Ils fon...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search