Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Altérité

Résumé

Toute rencontre avec autrui* pose le problème de l’altérité, le problème de sa différence et de sa similitude et le problème de la connaissance* que l’on peut avoir à son sujet. Peut-on véritablement connaître autrui ou est-ce une illusion formée par la projection sur cet autre individu de la connaissance que nous pensons avoir de nous-mêmes ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans sa version radicale, l’altérité indique qu’autrui est absolument autre et qu’il déborde toute idée que l’on peut avoir de lui. Cette altérité radicale est ce que Victor Segalen (1995) appelle l’« exotisme ». Ce n’est nullement l’attrait de l’inconnu, mais la reconnaissance du « divers » devenant, comme le dit l’auteur, de plus en plus rare sur notre planète engagée sur le chemin de l’uniformisation. Dans le dialogue, l’altérité radicale d’autrui, son étrangeté irréductible s’imposent et dépassent la volonté de maîtrise de celui qui l’accueille. L’altérité indique qu’autrui est le lieu où nous ne sommes pas encore allés et où nous n’irons peut-être jamais.

La consultation psychosociale pour migrants est le lieu même de l’accueil de l’étrangeté culturelle. Pourtant, cette dernière n’est qu’un aspect de l’altérité. Il est intéressant parce qu’il double de manière plus visible l’étrangeté irréductible de tout être humain. Mais, en même temps, l’étrangeté culturelle peut laisser croi...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search