Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Affect

Résumé

Le concept d’affect permet de décrire ce qui arrive à un individu dans ses rapports aux autres humains, aux choses, aux idées* et, généralement, au monde. Dans le travail social, ce concept permet de décrire ce qui se passe chez un travailleur social face à un consultant et chez un consultant face à celui qui lui fournit des prestations. Il indique aussi comment des idées modifient nos propres idées et comment ces dernières interviennent dans nos actions*. Il permet aussi de comprendre comment les forces sociales et institutionnelles génèrent ou empêchent nos interventions envers autrui.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la philosophie de Spinoza, un affect est ce qui arrive, soit des mouvements d’augmentation ou de diminution de la puissance. « J’entends par affect (affectus), les affections (affectio) du corps par lesquelles la puissance* d’agir est accrue ou réduite, secondée ou réprimée, et en même temps que ces affections, leurs idées » (1990, III, déf. 3.). Spinoza distingue l’affection qui a une efficacité sur le corps de l’idée de cette affection, qui aura nécessairement une efficacité sur l’esprit, et non sur le corps.

Chez Spinoza, le concept d’affect est débarrassé de toutes les valeurs*, notamment le bien et le mal, au profit de la description de la force de la vie immanente. De même, ce concept se contente d’attirer notre attention vers ce qui arrive actuellement sans prétendre pouvoir prédire ce qui va arriver. « Nous sommes agités par les causes extérieures de multiples façons, et nous sommes troublés comme les flots de la mer agitée par des vents contraires, sans rien savoir de c...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search