Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Activité

Résumé

Parfois, le mot « activité » est synonyme d’action*, de travail et même de mouvement. L’avantage de ce terme est qu’il nous aide à construire le problème de ce que nous faisons, avec notre corps et avec notre intellect, des raisons pour lesquelles nous le faisons et des rapports entre ce que nous faisons et l’environnement. L’activité est autant celle que nous exerçons à l’égard du monde que celle que ce monde exerce à notre égard. Elle suit dans les deux sens le vecteur allant du sujet au monde et du monde au sujet.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’action peut être identifiée, elle a un début et une fin repérables, elle est soumise à des raisons, même si nous ne sommes pas toujours conscients de ces raisons qui nous font agir. Dans la perspective que nous adoptons, l’activité, quant à elle, a une signification plus large. Elle est assimilable à l’élan vital, c’est-à-dire à la vie. Elle est inséparablement corporelle et mentale. Dans l’analyse du travail ou l’ergonomie, l’activité est tout ce que fait concrètement un travailleur ou un employé pour accomplir sa tâche. Elle est constituée d’un ensemble distinct d’actions identifiées, organisé selon un processus logique et observable en tant que tel. Dans le travail organisé, l’activité implique un sujet qui la conduit. Ce sujet est un corps et un esprit, un ensemble complexe de fonctionnements neurophysiologiques et de fonctionnements mentaux. L’être de ce sujet est prolongé par des instruments, des outils, des machines, des installations et il fait partie de réseaux comprenant...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search