Version classiqueVersion mobile

83 mots pour penser l’intervention en travail social

 | 
Claude de Jonckheere

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Dans un livre, il n’y a rien à comprendre, mais beaucoup à se servir. Rien à interpréter ni à signifier, mais beaucoup à expérimenter. Le livre doit faire machine avec quelque chose, il doit être un outil du dehors. »
(Deleuze, Guattari, 1980)

Quatre-vingt-trois mots pour penser l’intervention en travail social, c’est beaucoup ! Ce n’est pourtant peut-être pas suffisant tant l’intervention est un « drôle » d’objet, aux formes multiples, prolongé de ramifications, en quelque sorte « chevelu » comme pourrait le dire Bruno Latour. Quatre-vingt-trois est un nombre incertain (pourquoi pas cent ?) qui exprime l’aventure de la construction de ce livre. Les mots se sont succédé, s’appelant les uns les autres pour arriver à ce chiffre. Cet ouvrage n’est pas un dictionnaire, même si la logique alphabétique détermine leur ordre de présentation. Les mots sont proposés comme autant de concepts et ce n’est pas tant leur définition qui importe, que l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les prob...

© Éditions ies, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search